Hashtag : définition et usage en 2026
Hashtag est un terme formé du mot hash (le symbole dièse #) et de tag (balise / étiquette).
Concrètement, c’est un mot-clé précédé d’un dièse. Né des usages des internautes, le hashtag a été popularisé à l’époque par Twitter (X) avant d’être adopté par la plupart des plateformes sociales : Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.
À quoi sert un hashtag aujourd’hui ?
À l’origine, le hashtag servait surtout à regrouper des contenus autour d’un même sujet et à faciliter la recherche. Cette logique reste vraie, mais aujourd’hui nous pouvons dire que son rôle a évolué : sur beaucoup de réseaux, les hashtags ne sont plus un “boost” automatique de visibilité. Ils servent plutôt à : classer et à contextualiser le contenu.
Sur des plateformes pilotées par des algorithmes, le hashtag est un signal parmi d’autres (légende, mots-clés, audio, thème, comportement des utilisateurs). Sur TikTok, par exemple, les hashtags font partie des “informations vidéo” analysées pour comprendre le sujet et mieux distribuer la vidéo.
Les hashtags servent aussi à participer à une conversation ou à un événement. En effet, le hashtag reste très utile pour suivre un sujet “en direct” : une conférence, un salon, une émission, une actualité. C’est un mécanisme simple pour centraliser les contributions. Souvent utilisé lors des conférences comme l’Erepday à Strasbourg et à Mulhouse, le Marseille Web Fest ou encore Bizz and Buzz en Alsace.
Notre conseil ?
Utilisez le Hashtag pour améliorer la découvrabilité de votre contenu, mais surtout pour vos sujets précis. Là où le hashtag était souvent utilisé pour “faire du volume”, il fonctionne mieux aujourd’hui en ciblage : mieux vaut 3 à 8 hashtags très cohérents que 30 hashtags génériques.
Sur quels réseaux sociaux les hashtags sont vraiment intéressants ?
TikTok : oui, clairement utile
Sur TikTok, les hashtags aident à catégoriser et à préciser le sujet : ils peuvent contribuer à la distribution sur la page “For You” et à la recherche interne. L’usage souvent conseillé par les community manager est d’utiliser des hashtags de thème et éventuellement un hashtag de tendance.
Linked’In : utile, mais à petite dose
Sur Linked’In, la tendance est à la sobriété : 3 à 5 hashtags bien choisis suffisent. Trop de hashtags fait “spam” et dilue le propos.
Alice Ducotey, spécialiste Linked’In conseil d’utiliser en fin de post 2 hashtags relatifs au métier ou au secteur, 1 hashtags relevant de la thématique du message et enfin 1 hashtag de marque.
YouTube : intérêt limité, mais ça peut aider
YouTube utilise aussi les hashtags pour relier des contenus et aider la recherche, mais ce n’est plus le levier principal (le titre, la description, les tags internes et le contenu restent bien plus déterminants). Les hashtags existent et YouTube précise leur usage dans les pages d’aide de Google. L’Agence Pulsemedia, spécialisée dans la production de contenus vidéos utilise quelques hashtags cohérents en fin de description de la vidéo, sans surcharger le contenu.
Instagram : plus discutable qu’avant
Instagram a beaucoup réduit la place des hashtags dans la découverte “massive” (leur impact est souvent moins important qu’il y a quelques années). Comme précisé en introduction, on voit de plus en plus l’idée que les hashtags servent surtout à catégoriser plutôt qu’à élargir la portée. Si vous avez envie d’en utiliser, spécifiez quelques hashtags ultra pertinents et surtout travaillez les mots-clés dans la légende, l’on-screen text*, et le contenu
X : utile surtout pour le temps réel
Les hashtags sont toujours pertinent pour les événements, les actualités, les conférences et les live-tweets. En dehors de ces applications, les hashtags ne sont pas pertinents.
Pinterest : plutôt non (aujourd’hui)
Pinterest fonctionne beaucoup plus comme un moteur de recherche visuel basé sur les mots-clés, titres, descriptions et catégories. Les hashtags y sont généralement secondaires comparé à une optimisation SEO “Pinterest”.
Les hashtags sont-ils utiles sur un site Internet ?
Sur un site, le hashtag “#” n’a pas la même fonction que sur les réseaux sociaux.
Dans une URL, le “#” sert surtout d’ancre (ex : aller à une section précise d’une page). Ce n’est pas un “tag SEO”.
Pour le référencement, ce qui peut être utile, ce sont plutôt des tags/catégories (WordPress, par exemple), mais uniquement si c’est bien structuré : des pages de tags propres, avec un vrai contenu (600 mots minimums) et une logique éditoriale claire avec des catégories. L’idée est de développer le maillage interne du site Internet. Nous pourrions dire que les hashtags en tant que tels ne sont pas un levier SEO sur un site. On parle plutôt de taxonomie (catégories, étiquettes) et d’architecture de contenu.
Quelle utilisation aujourd’hui ?
Le hashtag n’a pas disparu : il a changé de rôle. Il reste un excellent outil pour classer, contextualiser, participer à un événement et gagner en visibilité sur des sujets de niche — particulièrement sur TikTok, et de façon plus mesurée sur LinkedIn et YouTube.
Mais si l’objectif est la performance, la priorité n’est plus “d’empiler des hashtags” : c’est de travailler le message, les mots-clés, le format, et la régularité. Comme par habitude chez People Marketing, misons sur le pragmatisme : les hashtags deviennent la touche finale : utiles quand ils sont précis, inutiles quand ils sont décoratifs.
Merci à Julia pour le traitement de ce sujet il y a quelques années à l’agence, nous avons mis à jour cet article pour les usages de 2026.
*On-Screen Text : sont les indications à l’écran appelés aussi OST. Il s’agit d’éléments de texte qui viennent apporter des informations complémentaires à l’audio : noms et fonction des orateurs, phrases de synthèse ou arguments percutants, mots clés, etc, …
Sources :
- https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-hashtags-complete-guide-kumar-dmexpert-lgwuc/
- https://viralstat.com/youtube-now-showing-hash-tags-above-the-video-title/
- https://blog.hootsuite.com/tiktok-algorithm
- https://support.google.com/youtube/answer/6390658?hl=fr
- https://www.telestar.fr/les-hashtags-twitter-de-la-tele
- https://www.cnmj.fr/